Geneviève Sellier

Articles


2016

- Préface à Iris Brey, Sex and the séries. Sexualités féminines, une révolution télévisuelle, Paris, Soap éditions, éditions Libellus.


2015

- « Figures de prostituées au cinéma. Ce que change l’émergence des femmes cinéastes », in Gabrielle Houbre, Isolde Pludermacher & Marie Robert, Prostitutions. Des représentations aveuglantes, Paris, Musée d’Orsay.

- « La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld ou le féminisme instrumentalisé par l’islamophobie », in Sylvie Durmelat et Vinay Swamy, Les Ecrans de l’intégration. L’Immigration maghrébine dans le cinéma français, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes.

- « “Potinons” : la guerre des mots dans le courrier des lecteurs de Cinémonde (1950-1960) », Revue Textuel « L’expérience du cinéma », dir. H. Baty-Delalande, J. Nacache, P.-O. Toulza, Paris, éditions Hermann, p.131-142.

- « Le mélodrame télévisuel contemporain : des dénouements pas si roses… » in Sociétés & Représentations n°39 « Ecritures du feuilleton », Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 151-166.

- « Pitiful Men, Instrumental Women : The Reconfiguration of Masculine Domination in Contemporary Popular French Cinema », Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine, Hilary Radner (eds.), A Companion to Contemporary French Cinema, Oxford (GB), Wiley Blackwell, p. 379-398.

- « Le goût des spectateurs ordinaires : un paysage contrasté », Gwénaëlle Le Gras & Geneviève Sellier, Cinémas et cinéphilies populaires 1945-1958, Paris, Nouveau Monde éditions, p. 235-252.

- « Le cinéma populaire et ses usages dans la France d’après-guerre », éditorial, Studies in French Cinema vol.15, n°1, mars 2015, p. 1-10

- « Formes de cinéphilie au féminin dans les années 50 : le courrier des lecteurs de Cinémonde », Studies in French Cinema vol.15, n°1, mars 2015, p. 88-102.

- « La masculinité comme souffrance dans De Battre mon cœur s’est arrêté (J. Audiard, 2005) », in Cahier des ailes du désir n°23, mars 2015, p. 2-7.

- « La star préférée du public féminin populaire : Jean Marais dans les mélodrames de l’après-guerre », in Contemporary French & Francophone Studies, « Stars du cinéma français d’après-guerre », vol.19 issue 1, janvier, p. 54-75.

- « Les séries télévisées, lieu privilégié de reconfiguration des normes de genre : l’exemple français », in Genre en séries 2015/1, en ligne : http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/ges_n°1_sellier.pdf


2014

- « Le cinéma au prisme du genre », in Laurie Laufer & Florence Rochefort (dir.), Qu’est-ce que le genre, Paris, Payot & Rivages, coll. Petite Bibliothèque Payot, p. 83-102.

- « Nicolas Le Floch : où sont les femmes ? », in Geneviève Landié, Bernard Papin et Alain Sebbah (dir.), Nicolas Le Floch, un « expert » au temps des Lumières, Paris, L’Harmattan/ Ina éditions, p. 195-216.

- « Estudos de genero e o cinema frances : entrevista com Geneviève Sellier », Ana Maria Veiga & Alberto da Silva, Estudos Feministas vol.22 n°1 Trindade (Brésil), p. 343-360.

- « “Le chéri des midinettes” : Luis Mariano dans le courrier des lecteurs de Cinémonde (1949-1956) », in Théorème n° 20 « Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958) sous la direction de Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine, p. 31-42.


2013

- « Un accès à la “réception ordinaire dans la France d’après-guerre” : le courrier des lecteurs des magazines populaires », Théorème n° 17. « Networking images. Approches interdisciplinaires des images en réseau », Adrienne Boutang, Barbara Laborde, Lucie Mérijeau (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013, p.143-152.

- Geneviève Sellier, « La réception des films de la Nouvelle Vague dans le courrier des lecteurs de Cinémonde », Communication [En ligne], Vol. 32/1 | 2013, mis en ligne le 29 novembre 2013. URL : http://communication.revues.org/4951

- « Renoir and the Popular Theater of His Time », in A Companion to Jean Renoir, Alastair Phillips and Ginette Vincendeau eds, Oxford (GB), Wiley-Blackwell, pp. 219-236.

- « André Bazin, Film Critic for Le Parisien libéré (1944-1958) : An Enlightened Defender of French Cinema », in Paragraph 36, 1 « Revisiting André Bazin » ed. Douglas Smith, pp. 118-132.


2012

- « La genèse de La Reine Margot : transmutation d’un roman populaire en un film d’auteur », in Double Jeu n° 9, D’un Chéreau l’autre, Gérard-Denis Farcy, Jean-Louis Libois, Sophie Lucet (dir.), Presses Universitaires de Caen, p.151-160.

- « Films de femmes de la décennie 2000 : avancées et freins dans le contexte français », in Mélody Jan-Ré (dir.) Le Genre à l’œuvre : Représentations, volume 3, Paris, L’Harmattan, collection Logiques sociales, P.93-120.

- « Le courrier des lecteurs des magazines populaires de l’après guerre : une archive pour l’exploration genrée de la réception ordinaire », in Poli. Politique de l’image n°6 « Les Promesses de l’archive », Paris, Poli éditions, pp. 58-65.

- « Jeanne Moreau avant la Nouvelle Vague : une femme à part dans le film policier », in Gwenaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir.), Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 53-63.


2011

- « Implications d’une approche gender : repenser les corpus, prendre en compte la réception », Lignes de fuite. La revue électronique du cinéma. « Question de genre. Cinéma, télévision, arts plastiques. » http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=174

- « Des corps normés ? Les héroïnes des séries policières françaises contemporaines », in Corps, revue interdisciplinaire n°9, « Corps de cinéma », CNRS éditions, pp. 264-274.

- « Don’t Touch the White Woman : La Journée de la jupe or Feminism at the Service of Islamophobia », in Sylvie Durmelat &Vinay Swamy (eds.), Screening Integration : Recasting Maghrebi Immigration in Contemporary France, University of Nebraska Press, pp. 144-160.

- « André Bourvil chez Jean-Pierre Melville », in M. Chabrol et A. Kleinberger, Le Cercle rouge : lectures croisées, L’Harmattan, p. 33-48.


2010

- « Avocats & Asssociés  : une vision novatrice des identités et des rapports de sexe », in Médiamorphoses, Médias n°26, automne 2010

- « Women in the Nouvelle Vague : the Lost Continent ? », in V. Callahan (ed.), Reclaiming the Archive. Feminism and Film History, Detroit, Wayne State University Press, pp. 176-192

- « L’expertise de la spectatrice ordinaire dans le courrier des lecteurs des magazines populaires : le cas de L’Ecran français  », in Studies in French Cinema, vol.10, n°3, p. 219-234.

- « French New Wave and the Legacy of Male Libertinage », in Cinema Journal 49-4, p. 152-158.

- « Casque d’or, le spectacle d’une femme rebelle », in M. Chabrol et A. Kleinberger (dir.), Casque d’or : lectures croisées, L’Harmattan, coll. Champs visuels, p. 51-68.


2009

- « L’Ecole, point aveugle de l’universalisme républicain : Etre et avoir et L’Esquive, deux films rassurants », Tausend Augen n°32, A la recherche du point G. L’identité de Gauche au cinéma, pp.54-58.

- avec Raphaëlle Moine, « Les fictions policières françaises à la télévision : conformisme ou diversité ? », avec Raphaëlle Moine in R. Moine, B. Rollet et G. Sellier, Policiers et criminels. Un genre populaire européen sur grand et petit écran, Paris, L’Harmattan, p. 167-180.

- « Les années 90 des cinéastes françaises », in Burch N. & G. Sellier, Le cinéma au prisme des rapports de sexe, Paris, Vrin, pp. 107-130.

- « Le courrier des lecteurs de Cinémonde dans les années 1950 : la naissance d’une cinéphilie au féminin », in Burch N. & G. Sellier, Le cinéma au prisme des rapports de sexe, Paris, Vrin, pp. 67-90.

- « Gender studies et études filmiques : avancées et résistances françaises », in Diogène « Nouvelles perspectives dans les gender studies », n° 225, 2009/1, Paris, PUF, p. 126-138.

- « Constructions féministes dans le film patrimonial contemporain », in Pierre Beylot & Raphaëlle Moine (dir.), Fictions patrimoniales sur grand et petit écran, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 107-122.


2008

- « Les femmes dans le Paris de la Nouvelle Vague : une remise en cause des assignations sexuées dans l’espace public ? », Contemporary French Civilization, Summer 2008, volume XXXII, Number 2, University of Illinois, USA, pp. 29-50.

- « Femmes de pouvoir dans le cinéma patrimonial des années 80-90 », CinémAction n° 129, Femmes et pouvoir, dirigé par Penny Starfield, 2008, pp. 42-51.


2007

- « Les séries policières françaises : de nouveaux rapports hommes/femmes ? », in MédiaMorphoses, « Les séries télé », hors série dirigé par Eric Maigret et Guillaume Soulez, pp. 118-121.

- « Les films ‘patrimoniaux’ dans le cinéma français des années 1990-2000 : Reconfigurer l’identité nationale face à la mondialisation », colloque « Le caractère national : mythe ou réalité ? Sources, problématique, enjeux », Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences humaines n° 48, Université de Caen, mai 2007, pp. 243-254


2006

- « Danielle Darrieux », « Michèle Morgan » et « Micheline Presle » in Alastair Phillips & Ginette Vincendeau, Journeys of Desire, European Actors in Hollywood : A Critical Companion, Londres, British Film Institute (BFI)


2005

- « Les films “Belle époque” dans le cinéma français d’après-guerre. Invisibilité d’un genre “féminin” », in Raphaëlle Moine, Le cinéma français face aux genres, Paris, AFRHC (Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma)

- « L’apport des gender studies aux études filmiques », in Lieux littéraires/ La Revue n° 7-8, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, p. 167-180.

- “ Gender studies et études filmiques ”, in Cahiers du Genre n° 38, “ Politiques de la représentation et de l’identité ”, Paris, L’Harmattan, p. 63-86.


2004

- « Construction des identités de sexe dans les séries policières françaises avec héros/héroïne récurrent-e-s », in Les Séries policières, in Pierre Beylot et Geneviève Sellier (dir.), Les Séries policières, Ina / L’Harmattan, coll. Les Médias en actes, pp.259-72.

- “ Le cinéma, critique et création ”, avec Noël Burch in Éliane Gubin, Catherine Jacques, Florence Rochefort, Brigitte Studer, Françoise Thébaud, Michelle Zancarini-Fournel (dir.), Le Siècle des féminismes, Paris, éditions de l’Atelier, pp. 303-318.

- “ Le cinéma d’auteur-e français, ou l’intime comme évitement du social”, in Geneviève Sellier et Eliane Viennot (dir.), Culture d’élite, culture de masse et différence des sexes, L’Harmattan.

- « Quelles formations disciplinaires pour les étudiants en cinéma et audiovisuel ? », in Questions de communication, série actes 2, p. 13-20.

- “ Cinéma commercial, cinéma d’élite : vers un dépassement ? ”, in Jean-Pierre Esquenazi (dir.), Cinéma contemporain, état des lieux, Paris, L’Harmattan, coll. Champs visuels, pp. 167-178.


2003

- « Le retour du refoulé : affleurements de la Seconde Guerre mondiale dans le cinéma de la Nouvelle Vague », in Béatrice Fleury-Vilatte (dir.), Récit médiatique et histoire, L’Harmattan/Ina, coll. Les Médias en actes, p. 341-352.

- « L’apport des gender studies aux études filmiques », in A. Kaenel, C. Lejeune et M-J. Rossignol, Cultural Studies, Etudes culturelles, Presses Universitaires de Nancy, p. 113-130.

- « Images d’un couple de créateurs : Bacri-Jaoui », in Féminin/Masculin. Couples en création, Centre de Recherche Texte/Histoire, Université de Cergy-Pontoise, p. 71-78.

- « French Women making Films in the 1990s », in Roger Celestin et alii (ed.), Beyond French Feminisms : Debates on Women, Politics and Culture in France 1981-2001, USA, Palgrave MacMillan, pp. 213-224.

- “ The “Belle Époque” genre in post-war French Cinema : a woman’s film à la française, Studies in French Cinema vol. 3, n° 1, Bristol (G.B.), Intellect, pp. 47-53.

- “ Genre, modernisme et culture de masse dans la Nouvelle Vague ”, Nouvelles Questions Féministes, vol. 22, n° 1, Lausanne, éditions Antipodes, pp. 97-111.

- “ Deux figures d’accusées dans le cinéma d’avant et d’après-guerre : Gribouille (Achard/ Allégret ; Justice est faite (Spaak/Cayatte) ”, in Christian Biet et Laurence Schifano (dir.), Représentations du procès. Droit, théâtre, littérature, cinéma, collection Représentation, Université de Paris X-Nanterre.


2002

- « The Funny War of the Sexes in french Cinema », avec N. Burch, trad. in Alan Williams, Film and Nationalism, N.B., Rutgers University Press, 2002, p. 152-180.

- “ Jeanne Moreau et la Nouvelle Vague : femme moderne ou éternel féminin ? ”, L’Esprit créateur (revue américaine d’études françaises), “ Gender in French Film since the New Wave ”, dir. Dalton Krauss, Steven Ungar & Lynn Higgins.

- “ Films de femme dans la Nouvelle Vague : une alternative au cinéma d’auteur ? ”, in Mireille Calle-Gruber et Hélène Cixous (dir.), Au Théâtre, au cinéma, au féminin, L’Harmattan.

- “ Danielle Darrieux, Michèle Morgan et Micheline Presle à Hollywood : l’identité française en péril ”, in France/Hollywood, Échanges cinématographiques et identités nationales, dir. Martin Barnier et Raphaëlle Moine, L’Harmattan (publié également en anglais dans la revue britannique Screen)

- “ La Vie conjugale, mésaventures d’un scénario : Simone de Beauvoir et le cinéma français de l’après-guerre ”, in Christine Delphy et Sylvie Chaperon (dir.), Le Cinquantenaire du Deuxième Sexe, éditions Syllepse.


2001

- “ Jeanne Moreau, star du cinéma moderne ”, in René Prédal et Gérard-Denis Farcy (dir.), Brûler les planches, crever l’écran : La présence de l’acteur, L’Entretemps, 2002.

- “ Deux adaptations cinématographiques de La Reine Margot : J. Dréville (1954), P. Chéreau (1994) ”, in Odile Krakovitch et Geneviève Sellier (dir.), Femmes de pouvoir : mythes et fantasmes, L’Harmattan.

- “ Masculinité et politique dans le cinéma de la Nouvelle Vague : Ascenseur pour l’échafaud, Le Petit Soldat, Le Combat dans l’île, La Dénonciation ”, in Odile Krakovitch et Geneviève Sellier (dir.), L’Exclusion des femmes, Masculinité et politique dans la culture au XXe siècle, éditions Complexe.

- “ Les Françaises des années 1950 : amoureuses tragiques ou poupées gonflables ? ”, CinémAction n° 99, “ Machisme et cinéma ”, dir. Françoise Puaux.

- “ Représentations des rapports de sexe dans les premiers films de J.L. Godard (A bout de souffle, Le Petit soldat, Une femme est une femme, Vivre sa vie) ”, in Jean-Pierre Esquenazi, Gilles Delavaud, Marie-Françoise Grange (dir.), Godard et le métier d’artiste, L’Harmattan.

- “ Gender, Modernism and Mass Culture in the New Wave ”, in James Williams et Alex Hughes (dir.), Gender and French Cinema, Oxford/New York, Berg.


2000

- « L’apport des gender studies aux recherches sur le cinéma et la télévision », in O. Bächler, Cl. Murcia, F. Vanoye (dir.), Cinéma et Audiovisuel. Nouvelles images, approches nouvelles, L’Harmattan, p. 197-203.

- « French Actresses : from the Nymphette to the Mummy, via the Woman-Woman », Sites 4, Issue 1, edited by R. Celestin and Eliane DalMolin, p. 5-17.

- “ René Clair, la Belle Époque et l’Après-guerre ”, in Noël Herpe et Emmanuelle Toulet (dir.), René Clair ou le Cinéma à la lettre, AFRHC.

- “ Les femmes dans la Nouvelle Vague ”, Hors-champ n° 5, “ Femmes et cinéma ”, oct., Lausanne (Suisse).

- “ Evil Women in the French Post-War Cinema ”, en collaboration avec Noël Burch, in Ulrike Sieglohr, Heroines without Heroes : Reconstructing Female and National Identities in European Cinema 1945-51, Cassel, Londres et New York.

« Masculinity and Politics in New Wave Cinema », Sites, Volume 4 Issue 2, Cinema/Video/New Media, p. 471-488.


1999

- “ Images de femmes dans le cinéma de la Nouvelle Vague : A bout de souffle, Les Bonnes Femmes, Cléo de 5 à 7, Hiroshima, mon amour ”, Clio, Histoire, Femmes, Sociétés n° 10.

- “ Le cinéma français des années trente ”, in Christine Bard (dir.), L’Antiféminisme au XXe siècle, Fayard.

- “ Henry Bernstein et le cinéma français des années trente ”, CinémAction n° 93, “ Le théâtre à l’écran ”, dir. René Prédal.

- “ Femmes et travail dans le cinéma français d’après-guerre ”, in Anne Lebeugle et Simone Pennec (dir.), Les Parcours de vie des femmes, L’Harmattan.

- “ Antiféminisme dans le cinéma des années cinquante ”, in Christine Bard (dir.), L’Antiféminisme au XXe siècle, Fayard.


1998

- « Rapports de classe et de sexe dans La Règle du jeu  », in La Règle du jeu, Profil d’une œuvre, Hatier, p. 140-45.

- “ Gender Studies, Cultural Studies et études filmiques ”, Iris n° 26 (revue franco-américaine de théorie de l’image et du son), automne 1998.

- “ Un air de famille, un film d’auteur populaire ”, in Le Jeune Cinéma français, Nathan.

- “ La Nouvelle Vague et le cinéma populaire : Brigitte Bardot dans Vie privée et Le Mépris ”, en collaboration avec Ginette Vincendeau, Iris n° 26, automne 1998.

- “ Cinéphilie et Masculinité ”, avec Noël Burch, Iris n° 26, automne 1998.


1997

1997 - 1895, revue de l’Association française de recherche en histoire du cinéma, “Jean Grémillon”, numéro hors-série.

- “ Les Enfants du paradis dans le cinéma de l’Occupation ”, 1895, n° 22, juillet 1997.

- “ La Nouvelle Vague, un cinéma à la première personne du masculin singulier ”, Iris n° 24, automne 1997.


1995

- “ Les pères châtrés du cinéma de l’Occupation ”, en collaboration avec Noël Burch, Génériques n° 1, hiver 1995.

- “ Le Journal d’un curé de campagne, analyse filmique ”, Les Cahiers du CIRCAV n° 6-7, Hommage à Christian Metz, Université de Lille III.

- “ Fantasmes du temps de la Libération ”, Clio, Histoire, Femmes et Sociétés, n° 1, “ Résistances et Libérations, France 1940-1945 ”, Presses Universitaires du Mirail


1994

- “ L’Après-guerre : contradictions d’un auteur ”, La Pensée n˚ 300, automne
1994 “ Gueule d’amour : Du roman d’André Beucler à l’adaptation de Charles Spaak et Jean Grémillon ”, L’Avant-scène Cinéma n° 436, nov. 1994.


1993

- “ Règlements de compte ”, avec Noël Burch, Conférences du Collège d’histoire de l’art cinématographique, n˚ 4, éditions de la Cinémathèque française.

- “ Le précédent des accords Blum-Byrnes ”, Le Monde diplomatique, n° 476, nov. 1993.

- “ Donne-moi tes yeux ”, de Sacha Guitry, avec Noël Burch, Philippe Arnaud (dir.) Sacha Guitry, Cinéaste, éditions du Festival de Locarno/ Yellow Nowin


1991

- “ Le Ciel est à vous, scénario de Charles Spaak ”, analyse critique, Cahiers du scénario, Numéro spécial Charles Spaak, n° 6-7, Bruxelles.


1988

- “ Poétique du plaisir : sur quelques scènes d’amour du cinéma français ”, Vertigo n° 3, “ L’Infilmable ”, nov. 1988.

- “ Les non moins fantastiques années trente : panorama de la recherche historique sur le cinéma français des années trente ”, CinemAction n° 47, “ Les Théories du cinéma aujourd’hui ”.


1984

- “ Pierre Chenal, au delà des conventions ”, Cinéma 84 n° 307-308, juil.-août

- “ Maurice Tourneur, l’efficacité américaine et le pittoresque français ”, Cinéma 84 n° 309, septembre


1983

- “ Raymond Bernard : un directeur à l’américaine ”, Cinéma 83 n° 294, juin

- “ La production française d’avant-guerre : un cinéma artisanal sauvé par ses acteurs ”, Cinéma 83, n° 290, fév.

- “ L’inquiétante étrangeté de Michel Simon ”, Cinéma 83 n° 295-96, juil.-août

- “ Danielle Darrieux ”, Cinéma 83, n° 289, jan. 1983

- “ Charles Vanel, un non-séducteur du cinéma français ”, Cinéma 83 n° 298, oct.

- “ Charles Spaak, ou le réalisme français des années 1930-1945 ”, Cinéma 83 n° 299, nov.


1981

- “ Ces singuliers héritiers du cinéma français des années trente", Cinéma 81 n° 268, avril

- “ Trois jalons dans la maturité de Grémillon : Remorques (1939-40), Le ciel est à vous (1944) et L’Amour d’une femme (1954) ”, Cinéma 81 n° 276, déc.

- 1981 “ Ces singuliers héritiers du cinéma français des années trente", Cinéma 81 n° 268, avril